Et alors l'écriture s'est diversifée

Date: 
08/09/2019

Tu l'as sans doute remarqué, je suis absent depuis un moment, je n'ai rien publié depuis presque 4 ans et pourtant je n'ai jamais eu autant de projets. J'ai profité de l'été pour changer de boulot, je travaille maintenant dans une atmosphère plus professionnelle et plus chaleureuse, ce qui est une très bonne chose. Mais comme je ne compte pas mener des investigations sur les dégâts causés aux voitures de location toute ma vie, il est temps d'accélérer la mise en oeuvre de différents projets d'écriture et surtout, diversifier les formes d'écriture. Parce que si les agriculteurs se diversifient (ferme pédagogique, produits de la ferme, activités, vente directe de lait, glace, fromage, viande, oeuf, logements) pour continuer de vivre de leur passion, je me suis dit que je ne devais pas uniquement faire reposer tous mes espoirs sur la seule littérature, que d'autres formes d'écriture étaient possibles et pouvaient s'avérer excitantes. Bien sûr, la littérature, c'est le coeur, c'est l'âme, c'est là que l'écriture, en tout cas la mienne, prend tout son sens et toute son ampleur. J'ai donc un roman en attente de publication, je vais très bientôt proposer le recueil de nouvelles dont tu m'as aidé à choisir le titre et je suis en train d'écriture une novella pour un autre éditeur belge. Ca c'est pour la littérature. Le prochain manuscrit je ne l'entamerai sans doute pas avant une grosse année, mais comme le squelette de l'histoire tiendra déjà debout tout seul, l'écriture devrait être rapide.

Mais cet été je me suis lancé dans deux nouveaux projets. D'abord l'adaptation en bande dessinée ou graphique d'une de mes nouvelles (la mélodie, que tu peux trouver sur short-edition) et si le résultat nous plait, on pourrait se pencher sur l'adaptation d'un manuscrit que j'ai déjà écrit mais que je ne considère pas mûr pour la publication. Avec quelques retouches et une réécriture avec le dessinateur, on pourrait envisager l'adaptation. Evidemment, comme il est dans la même situation que la plupart des artistes, le dessinateur n'a pas beaucoup de temps à consacrer à son art, égaré entre les différents moyens qu'il trouve pour gagner un peu d'argent. Ce serait donc un projet qui pourrait prendre un peu de temps.

Et puis le tout dernier projet, qui se concrétise très rapidement, c'est l'écriture d'un scénario de court-métrage. J'ai rencontré une actrice il y a quelques semaines et elle avait un projet qu'elle n'arrivait pas à concrétiser et on a donc commencé l'écriture ensemble. Je dois dire que c'est assez excitant et on avance assez rapidement, on espère pouvoir introduire une demande de financement lors du prochain appel à projets.

Rien n'égale la littérature. Mais je suis très heureux et excité de lancer de nouveaux projets d'écriture. Après, ils deviendront ce qu'ils pourront devenir, mais je serai heureux d'avoir tenté l'aventure.

Donc, malgré toutes les apparences, je ne reste pas les bras croisés. Je pourrais t'écrire tous les jours cher mon lecteur, mais tu attends de moi de grands et d'ambitieux projets, j'espère pouvoir te les présenter bientôt.

projet