La liste controversée des prix littéraires

Date: 
04/11/2013

Aujourd'hui, les biographies se résument souvent à quelques lignes, à quelques faits d'armes. C'est d'autant plus important pour ceux qui ne considèrent le travail d'un auteur/artiste/créateur qu'à travers sa valeur marchande, en essayant de réduire au maximum le degré subjectif d'appréciation. Il faut donc quantifier la valeur objective d'un auteur et c'est rendu possible grâce à deux types de données : les prix et récompenses littéraires et la valeur marchande (nombre de bouquins vendus, classement des meilleures ventes,...). Je ne blâme personne, je fais parfois la même chose, chercher à savoir à qui j'ai à faire en fonction du succès d'un bouquin ou de son auteur. Si je n'avais jamais pensé établir un tableau d'honneurs des prix qui m'ont été attribués, récompenses dont je suis  par ailleurs fier, c'est parce que je pense simplement qu'ils ne prouvent rien. Mais apparemment, pour beaucoup, ces prix légitiment tout ce qui a été entrepris depuis plusieurs années. Tant mieux. Un peu de clémence, ou tout du moins la suspension du prononcé le temps du procès (qui s'apparente ici à la lecture de La hyène) c'est tout ce que j'espère au moment où vous surfez sur Amazon ou ailleurs et que vous décidez à acheter et à lire le roman. Après, cette liste de récompenses ne vaudra plus rien et seul votre avis de lecture importera et fera jurisprudence dans votre jugement de ce que j'écris. J'attends la fin de mon procès avec impatience, n'hésitez jamais à partager votre verdict. Il vaut bien des prix.

  • Prix été 2012 du concours de nouvelles shortédition pour Yam.
  • Prix hiver 2012 du concours de nouvelles shortédition pour La mélodie.
  •  Lauréat de la Matinale 2013 de la littérature courte, concours d'écriture live à Paris, sous le parainnage de David Foenkinos pour Au nom du père.
  •  Prix du concours de nouvelles 2013 de la fédération Wallonie-Bruxelles ("Entre chien et loup") pour Un héros très discret.