La prophétie Trump

Date: 
09/11/2016

Le monde se déchaine ce matin. Le monde s'est réveillé, la gueule de travers. Peut-être que toi aussi cher mon lecteur. Trump président. Trump président des Etats-Unis. Il faut l'écrire pour le croire. Et aujourd'hui tous les spécialistes qui claironnaient déjà hier la victoire de Clinton nous expliquent comment et pourquoi Trump est devenu président. En une nuit, ils ont subitement compris l'Amérique, ses intentions, ses peurs, ses moteurs et ses rêves. Alors que ça fait des mois qu'ils disent que l'élection de Trump n'est qu'une bouffonnerie, une vaste blague qui fait sourire dans les travées des médias et de l'establishment. Des mois qu'ils ont eu pour comprendre et expliquer l'Amérique, arriver à la conclusion que Trump n'est qu'un faire-valoir, un sparring-partner de luxe pour les véritables politiciens. Sans comprendre que les vrais politiciens, ceux qui ne font que parler, se faire élire, dire n'importe quoi, passer à la télé, c'est justement ça dont les gens avaient marre. Subitement, ils ont compris. En une nuit.

Certains avaient cependant vu juste. Le texte de Michael Moore qui prédisait la victoire de Trump circule à nouveau ce matin partout dans les internets. Et parfois la littérature, les grands textes sont visionnaires et quand on les relit avec le recul s'avèrent être de véritables prophéties. 

Alors, bien sûr, je ne vais pas te mentir cher mon lecteur, je n'avais pas prédit la victoire de Trump, je la craignais, mais je me suis rappelé d'un texte publié sur short-edition il y a plus d'un an, La Chronique de Big Davy qui parle, un peu, politique et comment tout, est toujours possible quand il s'agit de voter.