Six mois. Le bilan. Et ton avis.

Date: 
02/11/2012

Cher mon blog, il est temps de faire le point. Précisément aujourd'hui, c'est ton anniversaire, le genre d'anniversaire qu'on ne fête que pour les nouveaux-nés : six mois. Après un petit check-up, après t'avoir remis de l'huile dans les rouages, après avoir vérifié ton état de santé général, je te regarde droit dans les yeux, tu as encore le teint frais, six mois, ce n'est pas grand chose et je te parle de ton premier bilan.

T'as commencé ta vie en fanfare avec plus de 65 visites par jour, c'est la curiosité du nouveau-né. Tu as d'ailleurs chopé une maladie de nouveau-né qui aurait pu t'être fatale, des liens de porno allemand revenaient sans arrêt au milieu de tes pages mais on t'a sauvé de justesse. Ensuite, tu as carburé à une moyenne de 6,6 visites par jour, avec un creux durant juillet/aout, chers nos lecteurs paressaient sur les plages du monde avec un exemplaire de Trois ombres au soleil et puis je n'étais plus là, je t'avais laissé seul et on ne parlait plus de toi, ni sur facebook, ni sur twitter, donc je me suis posé une question, peux-tu décemment vivre sans les réseaux sociaux ? Chers nos lecteurs regardent en moyenne 3 pages par visite, pendant 3 min 30, c'est la preuve qu'ils te trouvent un peu d'intérêt. 70% de chers nos lecteurs sont Belges mais le top6 des pays représentés est la France, l'Allemagne, le Canada, les USA et la Turquie. Et là c'est la surprise à laquelle tu ne t'attendais pas, tu as une vocation internationale. Faudra travailler cet aspect. Ce qui est bien, c'est que des types du Pakistan, de Serbie, de Suède, de Bolivie et d'Argentine et des Emirats Arabes Unis se sont égarés sur tes pages et ils y sont restés. Après il y a aussi une localisation plus prévise et voici le top5 des villes qui te visitent le plus : Bruxelles, Wandre, Paris et Ixelles. Y a comme un intrus dans la liste. Mais je ne te dirai pas lequel. Après il y a Bochum 14ème, Lyon 16ème, Montréal 19ème, Istanbul est 26 ème, Erevan 32ème, Trieste 50ème, Karachi 81ème, juste devant New York, Belgrade et... Uccle. 

Quant à toi cher mon lecteur, c'est intéressant de voir comment tu atterris sur ces pages. Quand tu vois un lien vers ce blog sur d'autres sites (l'éditeur, un blog littéraire,...), ta curiosité t'embarque mais tu ne restes généralement pas longtemps : moins de deux pages visitées en moins d'une minute. Par contre quand tu cherches le lien ou quand tu le croises sur facebook ou sur twitter, ça t'emballe et tu fouilles toutes les pages du blog. 4% des visites seulement sont des recherches sur google (et ce qui m'inquiète cher mon lecteur c'est que 6 fois, c'est après avoir écrit : j'ai abandonné mes enfants), 28% sont des atterrisages directs après avoir tapé l'url et 68% d'entre toi viennent après avoir croisé le lien quelque part.

Maintenant cher mon lecteur, j'aimerais ton avis, après ces 6 premiers mois, même si t'es seulement là depuis 15 secondes. Qu'est-ce que tu aimes ? Qu'est-ce que tu n'aimes pas ? Qu'est-ce que tu voudrais voir ? Qu'est-ce que tu ne voudrais plus voir ? T'as des nouvelles idées ? Ce blog cher mon lecteur, c'est le tien, il faut que t'y trouves ce que tu y cherches et encore des surprises alors balance tout ce qui te passe par la tête. Et on fêtera ensemble les 9 mois.