Tu regardes les journaux télévisés de la RTBF ?

Date: 
27/02/2015

Les journaux télévisés, ce sont les messes cathodiques, deux fois par jour. A 13h et à 19h30 sur la RTBF. Et les fidèles sont nombreux. Alors forcément parmi eux, il y a tes potes, tes potes sarcastiques qui ont joui assez fort quand ils t'ont croisé par hasard à l'écran, ce n'est pas un plaisir tout sucré que tu leur offres souvent alors là, ils en profitent. Ils t'ont déjà trouvé un surnom : "pépite". Ca aurait pu être pire. Parce qu'en fait il y avait un reportage sur les éditions diagonale dans le cadre de la Foire du livre de Bruxelles et comme le roman sort aujourd'hui, ça mettait un coup de projecteur inattendu sur les ânes barbus de la colline. Moi, le projecteur, je le prends pleine poire. Depuis que je suis môme je dois avouer que les caméras je préfère être derrière, on avait "tourné" un film avec mon frère, un film de guerre, avec des fusils, des traversées de plaines, du sang et des cascades en quad. Il tenait la caméra. Ou je tenais la caméra. Ou personne ne tenait la caméra. C'était beau. Et puis l'intrigue c'était pas mal ficelé, sans musique, sans montage, un genre de long plan-séquence, un mélange entre Inarritu, Copolla et les frères Dardenne en fait. 

Et si tu débarques après nous avoir croisés dans le poste, prends le temps de flâner un peu dans le coin. Dany Lafferrière, l'écrivain québecois-haïtien parle de "l'art presque perdu de ne rien faire." Alors si t'as le temps, ne fais rien, mais ici.

Pour ceux qui l'auraient manquée, qui suivent d'autres messes cathodiques ou qui ne prennent pas le temps de se tenir informés, voici la "pépite".

Mais surtout n'oublie pas : "Quand les ânes de la colline sont devenus barbus", c'est mon premier roman et il est disponible tout ce week-end à la Foire du livre de Bruxelles, je te le dédicacerai même si tu veux et puis on brunchera samedi matin. Et si tu tombes trop tard, va voir dans ta librairie, peut-être qu'ils les auront ces ânes barbus, ils pourront sûrement te le commander. Ou alors tu les lis après avoir passé commande sur les internets : aux éditions diagonale.